1) La création du club

*       Le club fût créé le 8 décembre 1973.

*       Il prit le nom de « Club Olympique Rouézien ».

*       Sa vocation unique était le football.

*       Le C.O.R était affilié à la Fédération Française de Football.

*       Un stade sera crée non loin du centre bourg (stade municipal)

*       L’éclairage du stade se fera en 1981

*       Le club, dans ses heures de gloire, a compté jusqu’à 4 équipes séniors.

2) Le palmarès du club

*       Le C.O.R a accédé à la première division de District avec son équipe « A » dans le championnat sénior de football.

*       Avec les jeunes, le club a participé en 2001 à la finale de la coupe de la Sarthe de football des moins de 15 ans. Rouez perdra 2-1 contre la Ferté-Bernard.

*       Mais en 2003, le C.O.R réussit à disputer une nouvelle fois la finale de la Coupe de la Sarthe de football en -18 ans. Cette fois-ci, Rouez remportera cette finale au tirs aux buts contre la Champagne Conlinoise.

*       En juin 2009, le club remporte la coupe de la Sarthe FSGT de foot à 7

*       En Mai 2010, l’équipe A du C.O.R termine 8ème meilleure équipe française à la coupe de France FSGT des clubs à Nîmes.

*       En juin 2010, l’équipe B du C.O.R est finaliste de la coupe de la Sarthe FSGT de foot à 7

*       En février 2011, l’équipe de foot à 11 est éliminée en 32ème de finale de la Coupe de France contre le RC Pantin (93)

Nous avons aussi décroché 4 titre en twirling bâton avec Lucas Blossier qui est triple chanmpion de France minime, cadet, junior et qui en 2016 vient de remporter la coupe d’Europe Junior homme.

3) Les différents présidents du club

*       M. Claude BELLANGER (1973)

*       M. Daniel LECHAT (1976)

*       M. Pascal BOURDIN (1985)

*       M. Patrick DEHAIL (1987)

*       M. Jean-Claude TOURNEUX (1992)

*       M. Daniel PIFFRE (1994)

*       M. Laurent QUEVERDO (1999)

*       M. Pierre RONCHETTI (2001)

*       M. Alban CHAUMONT (2008)

*       M. Sébastien MELOT (2009)

Direction collégiale (2015) – Ludovic ROBIDAS (Référent de la Direction collégiale)

Direction collégiale (2016) – Ludovic ROBIDAS (Référent de la Direction collégiale)

4) Le déclin du club

*       Le Club Olympique Rouézien était, depuis 35 ans, un club à vocation unique : le football. Il a connu des moments forts. Malheureusement, le déclin va vite prendre le dessus au cours de ces dernières années. Le club va perdre de son effectif en joueurs. Il n’y aura plus qu’une seule équipe senior, puis quelques jeunes à l’école de football. Les difficultés continueront à s’accroître au fil des années à cause des contraintes imposées par les instances du football et le manque cruel de bénévoles. En décembre 2006, le club de football de notre commune décide de se mettre en sommeil…

5) La renaissance du club

*     La dernière assemblée générale du club (pendant la période de mise en sommeil de l’association) avait lieu le 14 juin 2008. Une rapide décision s’imposait : soit dissoudre le C.O.R ou bien développer un nouveau concept sportif et ainsi continuer à avoir un club de sport dans notre village.

*     La seconde alternative a été retenue. En effet, un club de 35 ans d’âge avec son histoire ne pouvait disparaître ; et ceci aussi par respect pour les bénévoles qui ont œuvrés dans ce club depuis sa création.  Un nouveau conseil d’administration a donc été élu.

*       Après concertation avec bon nombre d’habitants du village mais aussi des communes environnantes (cantons de Sillé-le-Guillaume et Conlie), nous avons décidé de changer le mode de fonctionnement du club. Depuis le mois de septembre 2008, le Club  Olympique Rouézien n’est plus un club de football.

6) Notre concept

Nous sommes désormais un club omnisports. L’idée est que chacun d’entre nous, tout âge confondu, puisse pratiquer une activité physique, qui lui plaît, et sans contrainte, avec une structure adaptée et à moindre coût. Nous y privilégions l’intergénérationnel, la convivialité, l’intégration par le sport pour les personnes en difficulté et la mixité sociale. Le sport dans notre club est un vecteur fort d’intégration et d’expression. La promotion du sport en milieu rural est notre fil conducteur.

Nous sommes reconnu d’intérêt général par les services de l’état; ce qui permet aux personnes souhaitant nous faire un don, de pouvoir le défiscaliser à hauteur de 66%.

Nous sommes également labellisé « Sport santé – Niveau 1 ». Ainsi, nous accueillons des personnes souffrant de pathologies diverses (diabètes, obésité, suropids, syndrome dépressif, mal de dos, cancer…etc). Plutôt que de prescrire des médicaments à son patient, les 30 praticiens de santé, conventionnés avec le Club Olympique Rouézien, leur prescrivent des séances de sport au sein de notre structure. Ce concept est innovant. Nous sommes référent le le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Sarthe et site pilote pour l’Agence Régional de la Santé pour une période de 24 mois.